Un bel agenda pour le mois de mars

Le mois de mars sera très riche pour nous. Vous êtes invités à venir nous rejoindre et à participer à nos actions qui peuvent être énoncées en quatre points : des débats, des réunions des groupes, un bilan et une fête, et les incroyables réparateurs.
 
 
DES DEBATS
 
1) Tout d’abord notez un point fort pour notre commune, la Semaine de la Réno(vation énergétique) du 12 au 17 mars. 
Que ce soit pour réaliser des économies d’énergie, améliorer votre confort, créer de nouveaux espaces ou encore valoriser votre patrimoine, un dispositif complet d’accompagnement et d’aides financières est aujourd’hui disponible. La commune de CANEJAN poursuit ses actions de sensibilisation du grand public, avec de nombreuses animations programmées pour tous les âges, près de chez vous ! Tout au long de la semaine du 12 au 17 mars 2018, des animations vous seront proposées autour de l’amélioration de l’habitat pour comprendre les enjeux, adopter les éco-gestes et entreprendre des travaux de rénovation énergétique.  
 
dans ce cadre notre Collectif propose deux séances, lundi 12 et mercredi 14.
 
Lundi 12 Mars – 18h30 – 20h à la Médiathèque :  Causerie animée par le groupe énergie du collectif « Canéjan en transition » en partenariat avec l’Accorderie

Mesurer la qualité de l’air pour mieux respirer avec Gérard Baclès, président d’ATMO Nouvelle Aquitaine, l’observatoire régional de l’air. 
Mutualiser pour rénover, l’exemple d’une rénovation dans le quartier de Malartic, Gradignan, avec Patrick Lalanne, président de l’association « Les fourmis dans le compteur »

 
Mercredi 14 mars – 18H30 – 20h, à l’Espace  Rencontre :  Table ronde animée par le groupe énergie du collectif « Canéjan en transition » en partenariat avec l’Espace de vie sociale (EVS)
 
Innover dans les énergies renouvelables pour mieux consommer et faire des économies avec la participation d’ARTEE (Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergies) et BASE INNOVATION (entreprise canéjanaise spécialisée dans les solutions solaires innovantes) avec l’exemple d’une maison canéjanaise. 
 

Jeudi 29 Mars – 18h, à la médiathèque : 
Projection suivie d’un débat

Nos données personnelles sur Internet : les pièges à éviter 

avec Luc Bastard, informaticien, du collectif « Canéjan en Transition », Swann Réchou et Pierre Joly, du service informatique de la ville de Canéjan


DES REUNIONS, DES GROUPES DE TRAVAIL

Les groupes continuent à échanger, les dates des réunions sont indiquées au fur et à mesure sur notre site et sur notre page Facebook
 
– le 2 mars, le groupe éducation sensibilisation, a poursuivi son travail sur la (re) création à la rentrée de septembre d’un « pedibus » ou « mille pattes » pour accompagner à pieds les enfants à l’école et a pris contact avec les enseignants pour connaître leurs actions concernant l’écologie et les aider à sensibiliser les enfants à la transition.  
 
– le 5 mars , le groupe déchets a continué à préparer une information des Canéjanais sur la manière (très complexe) dont nos déchets sont triés, répartis, traités… vaste question qui relève de la communauté de communes.
 
– le groupe alimentation établit une veille sur le bio en Gironde et sur la manière dont nous pouvons être approvisionnés à Canéjan. Déjà vous pouvez vous inscrire pour une livraison de pommes, jus et compote (excellents) auprès de Eric Basier (eric.basier@free.fr)
 
 
UN BILAN ET UNE FETE
 
Le lundi 26 mars à 19h au SPOT, nous nous retrouverons tous pour faire le point, réfléchir à notre fonctionnement et à nos orientations mais c’est une rencontre ouverte, tout le monde y est invité.
 
Et puis nous terminerons par une auberge espagnole.
 
 
LES INCROYABLES REPARATEURS
 
Enfin samedi 17 mars  à 10h à l’EVS, venons réparer ensemble nos petits objets du quotidien et partager nos savoirs lors d’un moment convivial !

Vous pourrez retrouver ces informations et bien d’autres actualités et documents sur ce site.

A bientôt

Annie