Samedi 29 septembre 2018, premier anniversaire de notre collectif « Canéjan en transition », Espace Simone Signoret.
Il y a un an le 30 septembre 2017, nous avons lancé notre initiative sur la transition lors du forum participatif qui a réuni une quarantaine de personnes (transition.canejan.fr/premiere-journee-de-la-transition/).
Depuis nous avons cherché à comprendre la nature de nos déchets, leurs circuits, les manières de les réduire et de recycler mieux et davantage. Nous voulons lancer un défi « familles zéro déchets » et nos « Incroyables réparateurs » sont au rendez-vous chaque mois.
Des sensibilisations ont été faites dans les écoles et le programme « Mille pattes » pour accompagner à pied les enfants à l’école le matin va se remettre en place à la prochaine rentrée.
Nous avons participé au programme municipal sur la rénovation énergétique de l’habitat en organisant deux causeries et nous cherchons à constituer un groupe de citoyens qui se concerteraient pour obtenir de meilleures conditions techniques et financières pour rénover leur logement.
Nous sommes mobilisés pour obtenir l’installation d’un producteur bio sur la commune et soutenons celui qui est déjà là. Les bacs des Incroyables comestibles se sont multipliés et la grainothèque de la médiathèque est très active ainsi que le lombri-composteur.
Nous avons participé à des réunions, conférences, fêtes sur le bio, sur la transition, visité des recycleries et sites de traitement des déchets, etc.
Nous avons ouvert une page Facebook (https://www.facebook.com/transitioncanejan/) avec des groupes d’échange d’informations et construit un site internet (transition.canejan.fr).
C’est encore peu, mais nous avons envie de marquer notre première année d’existence en faisant la fête pour partager avec tous notre engagement face à cette tâche immense et nécessaire qu’est la transition pour changer au quotidien nos habitudes de consommation : jeter moins, manger mieux, économiser l’énergie et l’eau, et aussi multiplier les rencontres, créer des liens solides, informer davantage.
Nous, ce sont des citoyens motivés qui forment un collectif avec des groupes de travail et des partenaires clés que sont l’Espace de vie sociale, l’Accorderie de Canéjan et Pays des Graves, notre médiathèque, Les incroyables comestibles, qui ont créé entre eux plus de synergies. Et la mairie nous accompagne.
Cap donc sur la fête, avec trois points forts :
– des expositions, causeries et ateliers autour de cinq espaces thématiques et de multiples partenariats : réduction des déchets ; alimentation ; énergie eau ; économie solidaire ; bien être.
– deux conférences, sur la transition et sur le changement climatique,
– un film « Hubert Reeves, La terre vue du cœur ».
A suivre, le programme détaillé.