L’ouverture d’un premier budget participatif par la commune de Canéjan a été suivie de 34 dépôts de projets. Après étude par les services techniques, 16 ont été jugés recevables. Soumis au vote des Canéjanais, 7 seront réalisés dont le verger citoyen proposé par le Collectif.
Le Collectif s’était réuni pour faire d’éventuelles propositions. Il a envisagé toutes sortes de projets (bricothèque, poulailler partagé, verger citoyen, moyen d’abandonner la vaisselle jetable…) et en a finalement retenu deux : verger citoyen et lave-vaisselles dans les salles municipales pour éviter la vaisselle jetable. Le second projet n’a pas passé l’étape de pré-sélection par les services techniques de la mairie. Le premier a été classé 3ème et sera donc réalisé.
Par rapport au projet d’origine, le périmètre de réalisation a été quelque peu réduit de manière à tenir compte de tous les frais induits : protection des plants, tuteurs, amendements… Finalement, deux sites ont été retenus sur lesquels 36 arbres fruitiers seront plantés : derrière le centre Simone Signoret et au Gué des Gaulois.
Marie-Hélène Cabana est chargée de la coordination du projet. Nombreux sont ceux qui se sont déjà engagés à le suivre : plantation, entretien des arbres, arrosage… mais nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour faire vivre ce beau projet.