Hommage à Philippe notre ami et compagnon du conseil municipal de Canéjan et du Collectif « Canéjan en transition »

de 2008 à 2020

Philippe, tu as été conseiller municipal de 2008 à 2014, puis Conseiller municipal Délégué à l’Environnement de 2014 à 2020 : un engagement fort et une implication sans faille au service de la qualité du cadre de vie des Canéjanais, de la préservation des biens communs et de l’accès pour tous à la culture, dans l’esprit du développement durable que tu poursuivais. Des engagements personnels et professionnels que l’on retrouve dans ton engagement municipal.

Nous avons tout particulièrement apprécié ton attitude dans tous nos échanges, toujours respectueuse et bienveillante , à l’écoute, avec une excellente compréhension des enjeux, jamais dans l’agressivité mais, ferme dans tes positions.

Tu as été pilote dans de nombreux dossiers : l’aménagement des étangs de la Briquèterie, le plan de gestion différenciée des espaces verts, le plan de gestion avec l’ONF de la forêt communale, l’aménagement des pistes cyclables…ainsi que le fléchage de ces dernières pour lequel ton travail devait être poursuivi prochainement au sein de la Commission Extra Municipale Mobilités.

Tu as été moteur dans la prise en compte des questions environnementales dans toutes les actions municipales et notamment dans les documents d’urbanisme. Tu as ainsi œuvré à la protection et au maintien de la chênaie attenante au Lac Vert. Pour consolider et compléter ton action, tu as été Délégué pour la commune au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires , ainsi que membre de la commission d’appels d’offres.

Tu as aussi vécu, au sein de tes mandats, ta passion pour la Culture. C’est ainsi que tu t’es abstenu, au cours des conseils municipaux, sur les votes de suppression de certains tarifs réduits au Centre Simone Signoret, afin de faciliter l’accès à ce domaine au plus grand nombre. Tu as aussi été délégué de la commune au conseil d’administration du comité de jumelage.

Homme de dialogue, Philippe, démocrate convaincu, avec l’humilité et la simplicité des plus grands, tu as contribué à la création du tiers lieu, tu t’es insurgé contre le projet de la vidéoprotection dans les espaces publics.

D’autres de tes idées sont à poursuivre en lien avec l’environnement comme le traitement des eaux usées par un système de lombristation mais aussi autour des mobilités douces comme la navette électrique pour assurer la liaison du Bourg à La House, la Rosalie (le vélo à 10 places) et d’autres solutions alternatives.

A cette fin tu as prolongé cet engagement, en étant membre de la commission extra municipale des mobilités et en créant, avec Annie, le collectif, puis l’association, de Canéjan en Transition.

Au Comité de Jumelage ta relecture constructive des dossiers de demandes de subventions européennes a été très précieuse. Plusieurs fois tu as accompagné des excursions avec les délégations de nos villes jumelles lors des semaines de réception à Canéjan.

Tu étais accordeur très actif pour la communication et à l’origine de l’infolettre le D’ACC de l’Accorderie.

Philippe, le collectif Canéjan en Transition n’aurait pas vu le jour sans toi et Annie. Tu étais toujours plein d’idées pour les activités du collectif et prêt à te retrousser les manches pour les réaliser. Tu as construit et fait vivre le site internet et la page Face Book de l’association. Et les arbres du verger citoyen te remercient à jamais pour tous les arrosoirs que tu leur as apportés.

Jusqu’à peu, tu étais très mobilisé contre le projet de surfpark et ton appui et ta détermination nous manquent déjà.

Et si en 2020, tu n’as pas souhaité te représenter dans l’équipe municipale en prétextant ton âge…pourtant tes idées sont bien celles de demain…

Philippe, tu continueras, par l’empreinte que tu auras laissée, à être présent dans tous les rassemblements qui œuvrent pour une société plus solidaire, plus harmonieuse, plus protectrice de la Vie. Et nous serons nombreux à continuer ton dernier combat.

Merci Philippe pour ce bout de chemin parcouru à tes côtés, sois en Paix!

Aurore, Cécile, Corinne, Ellen

Le 13 septembre 2023