A partir de notre première journée du 30 septembre, où 40 personnes se sont retrouvées pour un forum de débats animé par Pascal Bourgois de Gironde en transition. Quatre groupes se sont formés sur – les déchets et le recyclage, – l’alimentation, -l’énergie, -la sensibilisation et l’éducation. Ils ont débattu et proposé des réalisations très concrètes dont voici quelques exemples.
La visite du festival zéro déchets à Libourne nous a enthousiasmé, en particulier la conférence de Jérémie Pichon sur sa famille 0 déchets. Nous avons pris contact avec lui pour qu’il vienne chez nous lors de notre fête de l’an un de la Transition fixée au 29 septembre 2018. Sachant qu’un Européen produit aujourd’hui 390 kg de déchets /an et que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, puisque deux fois plus de déchets sont produits lors de la création des objets jetés, le principe de base est d’en produire le moins possible, et surtout d’éviter le plastique. Le groupe sur la réduction des déchets et le recyclage s’est d’abord interrogé sur le devenir de nos déchets. Où vont-ils ? Comment sont-ils traités ? Rendez-vous est pris avec VEOLIA l’opérateur pour la communauté de communes, pour poser quelques questions sur son rapport annuel et visiter les installations. Un dossier est en cours et des visites sont prévues dans des recycleries. L’Espace de vie sociale (EVS) et l’Accorderie se sont associés pour créer les « Incroyables réparateurs » qui deux samedis matins dans une joyeuse ambiance, ont pu redonner vie à toutes sortes d’appareils fatigués. Aspirateur, grille pains, vélos etc et une session spéciale a concerné le matériel informatique. Nous avons participé à la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), avec les « incroyables réparateurs » et aussi avec les « Incroyables comestibles» en installant deux nouveaux bacs devant la médiathèque ainsi qu’un composteur collectif à objectif pédagogique ; une pancarte invite les passants à venir déposer leurs déchets compostables et à adopter ces gestes chez eux. Une démonstration sur le lombri compostage a montré tout l’intérêt du travail des vers pour nourrir la terre et cultiver en bio et nous avons aussi vu comment produire soi même un produit d’entretien à base de bicarbonate, de vinaigre blanc et de citron.
Le groupe alimentation veut promouvoir la construction d’un projet alimentaire de territoire avec le réseau bio Aquitaine, la question étant: Comment accompagner le changement d’échelle de l’agriculture biologique et garantir une économie agroalimentaire relocalisée, durable et équitable ? Nous avons commencé à recenser les ressources proches en production biologique et la possibilité de créer un marché bio ici. Nous souhaitons promouvoir le travail de notre seul horticulteur et l’implantation d’un jardin bio sur la commune. Des contacts sont pris avec un producteur qui va s’implanter à proximité et créer un magasin pour la vente des produits en vrac. Nous discutons la possibilité de créer une AMAP souple avec la garantie pour les producteurs mais sans les contraintes d’une obligation d’avoir toujours les mêmes légumes chaque semaine.
Un groupe sur l’énergie l’eau et le changement climatique vient d’être créé. Nous nous associons à l’initiative de la commune du mois de mars sur l’énergie et la réhabilitation du bâti, en proposant de recenser dans deux quartiers, le Bourg et La House, des ensembles de maisons bien orientées qui pourraient être équipées de panneaux solaires. L’idée est d’étudier l’intérêt de cette solution et de promouvoir un regroupement d’achats qui permettrait d’obtenir de meilleurs tarifs auprès éventuellement, des entreprises locales concernées. Par ailleurs une campagne pour faire fermer les foyers ouverts est souhaitable là encore en proposant des solutions collectives. Deux espaces de co-voiturage existent sur la commune mais comment fonctionnent-ils ? Un espace délégué sur une plateforme dédiée est à étudier. Quant au service de bus de proximité qui existe à Canéjan, il est mal connu, il suffit pourtant d’aller se renseigner sur le site de la mairie. Des causeries avec l’Accorderie sur la qualité de l’air avec ATMO et sur la consommation d’énergie par Internet sont à prévoir, des documents seront mis sur notre site.
Pour éviter les déplacements en voiture pour aller à l’école, le groupe sensibilisation et éducation est en train de concrétiser la re création d’un pedibus à Canéjan, de retrouver les statuts de l’ancienne association « les mille pattes ». Certains quartiers sont plus favorables que d’autres, les résidences de Barbicadge, du Haut Bouscat, des Peyrères, de la Faïencerie , de Briche et de la Grande Lande. Par contre certains secteurs sont trop éloignés des écoles pour envisager un pédibus notamment pour les maternelles. Par contre, il serait possible pour ces zones d’encourager le covoiturage.
Ce groupe sensibilisation et éducation a pour vocation de servir de ressource pédagogique pour mener des actions d’éducation et de sensibilisation à la Transition. Pour répondre aux besoins, il est nécessaire de réaliser des supports pédagogiques pouvant répondre à plusieurs thèmes et à différents publics (films, jeux, animations de quartier, ateliers, expositions ….) Il nous semble important d’associer le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) car il a déjà lancé des actions liées à la transition (ex : film de 2.5 minutes sur le gaspillage alimentaire) et surtout pour avoir le regard des enfants sur nos projets.
Beaucoup d’idées, beaucoup de projets sont ainsi débattus et devraient se concrétiser si l’enthousiasme actuel se maintient sur la durée. A nous donc de prouver que du local nait le changement.
Le 28 novembre 2017