L’éco-psychologie nous parle plus que jamais

Nous étions nombreux à assister à une conférence sur l’éco-psychologie le samedi 30 novembre 2019 à 10h à la médiathèque de Canéjan ! 

Notre civilisation occidentale traverse une grave crise (écologique, sociale, économique, politique). Que provoque en nous cette prise de conscience ? Comment faire pour ne pas être paralysé par la peur, l’inquiétude ou encore la culpabilité ? L’éco-psychologie propose d’analyser une partie des causes de cette crise, afin de mieux la comprendre et ainsi nous permettre de trouver des solutions innovantes, à titre individuel et collectif,  « capables de nous faire sortir de la spirale dangereuse ». 

 « L ’écopsychologie, loin d’être simplement une nouvelle discipline à laquelle il est possible d’être initié, est à l’heure actuelle un vaste chantier dans lequel des chercheurs tentent d’approfondir les différents niveaux de conscience sollicités dans la relation Homme-Nature ».

Nous avons écouté Catherine Thomas, enseignante et chercheuse en éco-psychologie à l’université de Bordeaux et nous avons longuement échangé avec elle.