Notre collectif a participé à la semaine de la rénovation énergétique organisée par la mairie de Canéjan du 12 au 17 mars 2018. Les documents correspondant aux débats sont tous stockés à l’adresse suivante : https://drive.google.com/drive/folders/1xWu0KPTQdv78qIh4-DQh7JZ0Cbc0y-RN
Tout au long de la semaine des animations ont été proposées autour de l’amélioration de l’habitat pour comprendre les enjeux, adopter les éco-gestes et entreprendre des travaux de rénovation énergétique. (doc. SEMAINE DE LA RENO’ 2018)
Les deux séances proposées par notre collectif ont été particulièrement studieuses.
La première a concerné la qualité de l’air extérieur et intérieur et une association d’habitants créée pour rénover leurs maisons construites au début des années soixante-dix ?
- Mesurer la qualité de l’air pour mieux respirer, avec Gérard Baclès, président d’ATMO Nouvelle-Aquitaine, l’observatoire régional de l’air. (Doc. ATMO transition Canéjan)
Il a présenté les enjeux de la qualité de l’air, quelques résultats sur la qualité de l’air en Gironde et sur la qualité de l’air intérieur en terminant par quelques conseils pour réduire les émissions de polluants lors de la combustion du bois.
- Mutualiser pour rénover, l’exemple d’une rénovation dans le quartier de Malartic, Gradignan, avec Patrick Lalanne, président de l’association « Les Fourmis dans le compteur ». (Doc. PRESENTATION FOURMIS)
Il tient à préciser que « les économies réalisées » sont « visibles sur les factures ». Pour 14 maisons rénovées, « 6 l’ont été dans le cadre global du programme Fourminergie. »
« En 2016, les habitants témoignent : du confort actuel de l’habitation, de la sécurisation et de la simplicité de la phase de réalisation. Le chiffrage actuel de l’économie de chauffage serait de l’ordre de 70%. Cela représente un gain non négligeable. Dans la région, les dépenses moyennes de chauffage/an s’établissent autour de 900 à 1200€/an (je ne parle pas de chauffage électrique). En plus nous étions dans le contexte le plus difficile puisque le chauffage gaz est un des moins chers. Nous ne pouvons en dire plus car il faut passer plusieurs hivers et prendre en compte les utilisations de la maison, les habitants qui arrivent à la retraite et sont plus présents, les enfants qui partent, etc. »
« Pour les 8 maisons qui ont été réalisées depuis 2014, les gains minimums sont de l’ordre de 50%. Encore une fois il faudrait une étude plus précise. les collectivités n’ayant pas subventionné cela nous pensons nous adresser à un lycée technique ; cela peut être une activité de formation qui ne nous coûterait rien. »
« Ces éléments sont importants pour la discussion avec ARTEE car ils basent les remboursements des travaux sur les économies réalisées. »
« J’ai parlé de 10 ans de travaux au niveau des Fourmis. Il faut bien préciser que pour une duplication de ce travail éventuellement pour la quartier les Cottages de la House à Canéjan cela ne demandera pas 10 ans. On peut penser, à première vue, à un délai de 2 ans pour la mise en place du processus.
– Réunir un nombre conséquent d’habitants intéressés (les réunions à thèmes servent à cela) ;
– Réaliser un dossier de demande de subvention (en parallèle) pour :
– Des bilans énergétiques significatifs (que les habitants puissent se situer aux niveaux moyens de consommations et de déperditions)
– Définir les types architecturaux (travail de l’architecte) pour distinguer les points communs et les points singuliers
– Définir des habitations clés pour réaliser des prises de mesures plus précises
– Adapter l’outil informatique d’aide à la réflexion (en intégrant les mesures prises sur le quartier)- l’Université serait certainement d’accord pour réaliser ce travail d’adaptation ;
-Rencontrer les collectivités. L’utilisation de l’expérience des Fourmis peut certainement aider à les positionner de façon positive – voir le Fourmilien n°20 pour ce qui est des déclarations des représentants des financeurs.
Pour tout cela un délai d’un an n’est pas exagéré.
La 2ème année serait une année de mise en place des équipes (maitrise d’œuvre) et définition des types de travaux.
On pourrait ainsi envisager un début des travaux dès la 3ème année. Le soutien de la mairie est très important ! »
Dans la deuxième séance « Innover dans les énergies renouvelables pour mieux consommer et économiser » nous avons reçu trois intervenants :
• l’Agence régionale pour les travaux d’économie d’énergie (ARTEE), qui a pour mission d’accompagner les particuliers en leur proposant un suivi technique administratif et financier. (Doc. ARTEE…)
- la société BASE Innovation qui propose des solutions solaires innovantes. (Doc. BASE Réno-Canéjan)
• la présentation d’une maison canéjanaise autonome. (Doc. Présent Horiz)