Préserver la biodiversité : Création de Refuges LPO* Proposition faite au Budget Participatif de Canéjan par le Collectif

Fédérer plusieurs associations et leur public autour d’un projet de préservation de biodiversité sur les sites du verger citoyen de Canéjan en Transition (site Gué des Gaulois), du jardin partagé Graine de jardin, de l’Accorderie, de la résidence pour personnes âgées (RPA Orée du Parc…).

Objectif :
Agir pour la protection de la nature.
Proposer des actions concrètes mises en place autour de ces sites.
Impliquer les publics de ces associations pour leur permettre d’apprendre, de comprendre l’importance de la biodiversité, attiser leur curiosité afin de leur donner envie de reproduire ces actions dans leur jardin.
Renforcer le lien social par des partages et échanges sur la biodiversité.
S’engager pour la biodiversité en adhérant à la charte des Refuges LPO.


La Charte des REFUGES  :
En créant un « Refuge LPO », je suis volontaire pour accueillir, protéger et favoriser la nature chez moi. Pour cela, j’exclus la chasse et la pêche et je m’engage à :
Créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages ;
Préserver mon Refuge de toutes les pollutions ;
Réduire mon impact sur l’environnement.
À noter : La création du Refuge LPO ne remet pas en cause mes droits sur ma propriété, je conserve toujours la libre et entière disposition de mon bien et la jouissance de celui-ci. L’agrément « Refuge LPO » n’a pas de valeur juridique. Il n’entraîne aucune plus-value du terrain concerné, ni aucun statut de protection de celui-ci hormis le droit du propriétaire.

Comment :
Collaborer avec une association de protection de la nature afin de profiter de leur expérience de terrain en s’inscrivant au label REFUGE LPO Etablissement
(https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/creer-un-refuge-lpo).
Créer un coin nature sur les sites des associations de Canéjan ci-dessus, en installant des aménagements spécifiques (abris, mangeoires, supports), des plantes et des arbustes locaux à fleurs ou à baies pour contribuer aux besoins des oiseaux et insectes, tout au long de l’année (arbousier, noisetier, lierre, fusain, sureau, houx, …).
Faire partie de la communauté des Refuges LPO et accéder au programme d’animation locale près de chez soi.
Recevoir la newsletter mensuelle et exclusive « L’écho Refuges LPO » par courriel.
Accéder à un espace web personnalisé pour tenir en ligne le tableau de bord du Refuge et autoévaluer des pratiques écologiques et aménagements afin de bénéficier de conseils adaptés et ainsi faire évoluer les pratiques.
Accéder aux conseils de la LPO par mail et téléphone.
Des accompagnements sur mesure restent possibles par la suite : animations avec le public de l’établissement, réalisation d’un diagnostic du site et préconisations de gestion

Actions à mettre en œuvre et estimation du budget :

Pour chaque site, une adhésion au programme adapté aux associations, écoles, maisons de retraite ou jardins partagés est envisagée.
L’inscription coute 85 euros par site valable 3 ans. Elle comprend un coffret d’accueil + 3 ans d’abonnement au programme Refuge. Au bout de 3 ans, elle peut être renouvelée pour 3 ans supplémentaires pour un coût de 45 euros.

Ensuite, il convient d’aménager chaque site en fonction de ses spécificités.

Le verger citoyen accessible à tous, a été créé il y a trois ans à l’initiative du Collectif Canéjan en transition, grâce au premier budget participatif de la commune. Il compte une trentaine d’arbres fruitiers sur deux sites ; dans la prairie entre le centre Simone Signoret et l’Eau Bourde et au lieu-dit Gué des Gaulois à La house. Le site du verger du Gué des Gaulois est ainsi un espace naturel près de l’Eau Bourde où Il conviendrait de remplacer les quelques arbres (abricotiers) qui n’ont pas survécu, par quelques arbustes, et d’y pratiquer une fauche tardive. Cela permettrait de favoriser le déplacement de la petite faune à couvert. Coût : 145 euros (voir détail en annexe)

Le site de la RPA possède déjà un jardin. Ce projet participe à l’amélioration du cadre de vie de nos aînés tout en favorisant leur bien-être : bienfaits de la biodiversité, diversification des animations avec implication dans l’aménagement et l’observation du jardin, renforcement des liens entre les résidents autour de partages de savoirs. De plus, ce projet donne une place aux plus âgés dans la dynamique communale de transition écologique.
Il faudrait planter dans ce jardin quelques arbustes, source de nourriture pour les oiseaux et butineurs tout au long de l’année. Il serait possible aussi de poser quelques nichoirs adaptés à différentes espèces d’oiseaux (mésanges, rouges-gorges, moineaux, martinets …). A noter que ces derniers sont en nombre important au centre-ville entre mai et juillet. Coût : 425,30 euros (voir détail en annexe).

Le jardin partagé ‘Graines de jardin’ à la House (Espace Alliance derrière la Médiathèque), créé l’année dernière par quelques familles, organise des visites et échanges ouverts à tous pour partager leur connaissances et expériences en matière de permaculture et contribuer à faire naître d’autres projets ; Des plantations d’espèces favorisant les butineurs et insectes auxiliaires (papillons et abeilles solitaires …) pourraient être rajoutés ainsi que quelques gites à papillons, abeilles et chauve-souris. Coût : 180,70 euros (voir détail en annexe)

Depuis mars 2021, l’Accorderie s’est installée dans un local entouré d’un grand jardin et l’a développé avec les principes de la permaculture en mettant en avant la biodiversité. Ce jardin a fédéré une équipe qui souhaite partager ces valeurs avec les habitants de Canéjan et les sensibiliser au respect de leur environnement. Sur le site de l’Accorderie, comme pour la RPA, des nichoirs, des gîtes et des arbustes locaux seraient implantés. En plus, pour contrer le risque des collisions, souvent mortelles des oiseaux contre les grandes baies vitrées, il convient de positionner des stickers sur les vitres. Coût : 307,90 euros (voir détail en annexe)
Pour finir, une animation (par exemple : aménager mon espace en faveur de la faune sauvage ou autre formation du catalogue LPO) a été budgétée et pourrait être présentée à tout public intéressé par la biodiversité.

Estimation du budget :

  • * Ligue de Protection des Oiseaux
Annexe 1 : Estimation du coût d’achat des végétaux

Annexe 2 : estimation détaillée du coût des aménagements (Catalogue Boutique LPO)