Printemps de la Transition 2022 : Et si… nous agissions ensemble ici pour reconquérir la biodiversité !

Le Collectif Canéjan en Transition et ses partenaires proposent… le Printemps de la Transition 2022 : « Et si… nous agissions ensemble ici pour reconquérir la biodiversité ! »

La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie et leurs interactions. C’est cette diversité qui permet aux écosystèmes de s’adapter aux changements de l’environnement.

Le Collectif Canéjan en Transition et ses partenaires vont proposer tout au long du printemps, diverses activités pour agir sur notre environnement et pouvoir améliorer au quotidien une biodiversité en déclin :

– participer aux débats qui suivront, les films « Animal » de Cyril Dion projeté le 12 mars à 17h et “Être avec les abeilles“, le 9 avril à 17h30 dans la salle Simone Signoret, et aux trois exposés, « Biodiversité » le 18 mars, « Arbres remarquables » le 2 avril, et présentation du livre « Et si… » de Rob Hopkins le 13 mai.

visiter et créer des jardins différents, s’initier à la permaculture, utiliser le compostage, multiplier les plantes mellifères, échanger des graines…

se connecter à la nature, à la découverte des arbres, des insectes, des plantes…

comprendre le changement climatique avec la Fresque du climat

visiter l’exposition photos et répondre à l’appel à photos et dessins sur le thème de la biodiversité pour une présentation de ceux-ci…

– finalement, mettre notre imagination au pouvoir comme le propose Rob Hopkins dans son ouvrage « Et si… ».

Voici l’agenda,

Certaines dates et évènements ont été ou seront modifiés. Se référer au programme ci- dessous actualisé au fur et à mesure.

(voir le calendrier mensuel et nous suivre sur Facebook transitioncanejan pour des détails sur chaque événement. Pour toutes informations complémentaires : transition.canejan@gmail.com https://transition.canejan.fr)

Téléchargez le programme :

MARS

samedi 12 mars

10h-12h, à l’EVS, les Couleurs du Jeu, en partenariat avec l’Accorderie et le Collectif Canéjan en transition (CCET) : Incroyables réparateurs

14h30 à 16h : Avec le CCET, Graine de Jardin (nouveau jardin partagé à la House- Espace Alliance) Venez quand vous voulez pour une visite du jardin et des échanges 

17h : Centre Simone Signoret, film « Animal » de Cyril Dion (co-auteur de « Demain ») et débat avec le CCET, présentation du Printemps de la Transition

« Le film montre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal. »

mercredi 16 mars

10h-12h : avec la Ludothèque, EVS, peinture zéro déchet à base d’épluchures de légumes, café, épices…

Et durant tout le mois de mars, une sélection de jeu sur le thème de la nature.

vendredi 18 mars

18h30-20h, à la Médiathèque avec le CCET « Entre nature et culture : la biodiversité dans nos jardins » par Rémy Petit, directeur de recherches, Centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux « La nature a-t-elle sa place dans nos parcs et jardins, ces espaces de culture, que nous façonnons à notre image ? Y-a-t-il là un enjeu pour la biodiversité et pour nous-mêmes ?  Pour répondre à ces questions, j’aborderai différents points : les jardins et leur histoire ; la biodiversité, c’est quoi ? ; plus de biodiversité au jardin, une bonne idée ? ; les recherches actuelles sur la biodiversité dans les jardins. »

« La biodiversité dans nos jardins » Expo photo participative.

Nous lançons un grand appel à photos ou dessins sur le thème « La biodiversité dans nos jardins ». L’appel est ouvert dans deux catégories, enfants jusqu’à 14 ans et adultes. L’objectif est d’illustrer l’incroyable profusion de la nature dans nos parcs et jardins : fleurs / arbres /champignons / insectes / oiseaux / mammifères, etc. Nous espérons recevoir beaucoup d’œuvres illustrant la flore et la faune sauvages vivant près de nos maisons. Une exposition sera organisée pour présenter l’ensemble des dessins et des photos, sous forme de diaporama. De plus, nous sélectionnerons 20 clichés pour des tirages grand format. Si nous recevons assez de contributions, un livre-photo sera préparé et imprimé. Il sera tiré en quelques exemplaires et fourni à la médiathèque où il pourra être consulté par tous. Ce sera ainsi l’occasion de mettre en avant la vie sauvage qui nous entoure

Recommandations pratiques :  -Pour les dessins (ou peintures), format A4. -Pour les photos, elles peuvent être prises avec un appareil photo ou avec un téléphone portable. Le nombre de photos est limité à 3 par participant. Chaque image doit être en format JPEG et ne doit pas dépasser 5 Mo. Indiquez votre prénom et votre nom, votre âge (pour les enfants), la date, et le lieu où a été prise la photo (rue ou quartier de la commune, nom du parc…). Si vous le connaissez, indiquez le nom de la plante ou de l’animal photographié. Sinon, nous solliciterons des naturalistes expérimentés. Vous avez jusqu’au 4 mai pour participer. Apportez vos dessins à l’Accorderie (1 bis boulevard Pey Arnaud) et envoyez vos photos par courriel à l’adresse <transition.canejan@gmail.com>. Nous accuserons réception de tous les messages et vous convierons au vernissage de l’exposition.

AVRIL

samedi 2 avril

à partir de 10h, Fresque du climat : avec  le CCET, Juliette et Franck à la Médiathèque

A partir de 15 ans et version kid (9-14 ans) – sur inscription Comment réduire notre impact sur le changement climatique ? L’atelier Fresque du Climat est participatif et ludique. Il permet de s’informer et de  comprendre les mécanismes, les enjeux et les conséquences du changement climatique.

14h30 -16h, CCET, avec Roxane Peyrat, « Comment recevoir l’Energie des Arbres« . un bain de Nature dans la forêt avec l’éveil des sens, une présence à la respiration et une marche méditative.

soirée débat à 20h30 à l’Accorderie avec la Marche nordique et CCET par Jean François Larché,un diaporama sur « L’arbre dans le patrimoine »

 » A travers de nombreux exemples locaux je vous propose de redécouvrir l’incroyable richesse de l’arbre dans les sociétés paysannes ou citadines, actuelles ou passé. Depuis les époques les plus reculés, et pour différentes raisons, l’arbre a accompagné l’homme dans ses comportement, actions, décisions ou règlements. Combustible, élément de biodiversité, matériau, modèle universel, pharmacopée ou encore témoin de nos joies et peines, il sera également médiateur, divinité, justicier, organisateur de l’espace, marqueur de droit, symbole politique ou social… L’arbre, indépendamment de l’essence choisie, a été et sera encore longtemps tout cela mais avant tout compagnon de vie« .

samedi 09 avril

15h-17h CCET, animation avec Hélène Brard, association Nature Vagabonde de Gradignan. « A la découverte des habitants du sol », RV devant la salle Simone Signoret.

– 14h30 à 16h, Graine de jardin – nouveau jardin partagé à la House  (Espace Alliance derrière la Médiathèque). Venez quand vous voulez pour une visite du jardin et des échanges. 

17h30, Salle Simone Signoret, Ciné-débat, « Etre avec les abeilles », avec l’association Natura.

mardi 19 avril

10h, à la Médiathèque, mise en place de l’exposition de Lydie Breda, « Nature mystérieuse« , vision d’artiste sur les insectes et les fleurs qui tournera en différents lieux, la Médiathèque jusqu’au 14 mai, l’Accorderie et le Cercle. Voir Lydie Breda lydiebreda.com.

MAI

vendredi 6 mai

Au Cercle, la Fresque du climat avec Juliette et Franck                

samedi 7 mai

10h30-12h, CCET, avec Hélène Brard, balade découverte de plantes comestibles et de plantes toxiques. RV devant la salle Simone Signoret.

vendredi 13 mai

18h30-20h30, à la médiathèque, avec CCET, présentation par Annie Loquay du livre de Rob Hopkins « Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?« 

Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si…, en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si…, en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes, professionnelles, sociales et familiales. Cet ouvrage est un appel à l’action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l’histoire d’individus et de communautés venant du monde entier qui ont d’ores et déjà emprunté le chemin de l’imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.

samedi 14 mai

de 10h à 18h avec : – l’Accorderie, les Incroyables Comestibles, Graine de jardin, la Médiathèque,

Un parcours itinérant : « Echange ton plant »

– la Médiathèque, où différents livres seront proposés au public sur la permaculture, la production et la consommation raisonnée, la transition et la biodiversité ou encore la valorisation des déchets… avec une présentation de la grainothèque.

– les Incroyables Comestibles, dans le cadre de leurs actions de l’année, organiseront un atelier plantations, troc de plants et installation d’oyas de 10h à midi devant l’EVS puis devant le centre Simone-Signoret et de 14h à 16h devant la Médiathèque.

Graine de  jardin – nouveau jardin partagé à la House  (Espace Alliance derrière la Médiathèque) de 14h30 à 16h ,visite du jardin et échanges.

– l’Accorderie, – où se tiendra un vide dressing, déja organisé ce jour, un évènement qui ne fera qu’agrémenter d’autant plus l' »échange ton plant !« , la valorisation des déchets et la réutilisation consciencieuse ; – où plusieurs ateliers de l’autre coté du jardin se tiendront :  –  la présentation de mon bô jardin avec un affichage de photos et historique de celui-ci, discussion sur la permaculture et tout ce qui s’y réfère, l’état d’esprit ainsi que celui de l’Accorderie. la biodiversité que nous voulons continuer d’instaurer au bô jardin. présentation de la pépinière. – des plants et semis faits, proposés et présentés par les accordeurs de mon bô jardin  – la présentation du compost partagé qui est actuellement en cours de fabrication, la sensibilisation à la valorisation des déchets avec la crepac (asso antigaspi) et l’intervention possible de la maitre composteur Christelle Thaeron. – intervention de l’association « Permaculture en Gironde » avec peut-être possibilité d’animer un atelier enfant – buvette où des accordeurs peuvent proposer leurs créations culinaires avec participation financière libre du public ainsi que des boissons toute la journée. (les bénéfices de la buvettes pouvant être reversé pour l’achat de petits matériels du potager).

semaine du 16 au 21 mai

Place à nos jardins, du lundi au vendredi, à partir de 18h, visite de jardins différents, des bacs sur une terrasse aux jardins familiaux, avec conseils et éventuellement chantier jardinage (perma !) chez les uns et les autres (appel à volontaires)

samedi 21 mai

Portes ouvertes à La Clé des jardins, Chantier d’insertion avec les activités suivantes: – Culture de plantes aromatiques et médicinales (PAM) ; – Arboriculture (production de fruits pour la cantine de Canéjan) ; – Maraichage, Les semis débuteront en février, les récoltes sont prévues à partir du mois de juin (légumes en vente directe sur site). – Elevage de poules pondeuses (à partir de février) ; – Ateliers de permaculture sur site, puis aussi un suivi chez les particuliers ; – Vente de plants.

– balade découverte des ruches du Rucher citoyen et de leur environnement des bords de l’Eau Bourde

dimanche 22 mai

à 11h30, Avec Arts de Cercle, un brunch et la conférence contée sur les oiseaux de Grégory Vigneau de 14 à 16h

samedi 28 mai

atelier à la Clé des jardins

JUIN

samedi 11 juin

14h30, avec CCET et Marche nordique, balade nature avec Jean-François Larché, A la découverte des trésors de la forêt, RV devant la salle Simone Signoret.  

samedi 18 juin

14h30 – avec CCET, reconnaissance et nommage des arbres du verger citoyen, avec parents et enfants

suivi d’un pot de clôture du Printemps de la Transition.

1 réflexion au sujet de « Printemps de la Transition 2022 : Et si… nous agissions ensemble ici pour reconquérir la biodiversité ! »

Les commentaires sont fermés.