Programme 2023 – L’eau source de vie : comprendre les enjeux

Alors que les besoins en eau dans le monde ne cessent d’augmenter, la ressource est quant à elle limitée. Aussi l’enjeu pour les années à venir consiste à préserver la quantité et la qualité de l’eau pour assurer une quantité d’eau douce disponible pour la population. Nous sommes ainsi tous confrontés à des défis cruciaux pour l’eau : sa disponibilité, sa qualité, la préservation de l’environnement, sa gestion et son financement…

Toutes ces questions sont de plus en plus présentes dans le contexte du réchauffement climatique. Entre la diversité des acteurs : pouvoirs publics, professionnels de l’eau, associations, médias, usagers, la variété des impacts, négatifs ou positifs, les niveaux d’analyse et d’information, – les controverses peuvent être nombreuses et aiguës.

Au delà d’une prise de conscience, que pouvons nous faire au niveau national, au niveau mondial, dans chaque commune, chaque foyer ? Pour tenter d’y voir plus clair ensemble, de la ressource aux usages, le Collectif «  Canéjan en transition » va proposer tout au long de l’année 2023, avec ses partenaires, des rencontres débats, des films, des expositions, un concours photo, des ateliers, des découvertes dans la nature., etc.

Un calendrier provisoire est proposé susceptible de modifications qui seront indiquées sur notre page Facebook <https://www.facebook.com/transitioncanejan> et sur notre site <https://transition.canejan.fr/.>

Calendrier à compléter

4 ateliers les 15/12, 12/01, 9/02, 4/03 proposés par Clément Viguier, à l’Accorderie

“Données” du sens – La visualisation de données pour mieux comprendre notre monde en transition.

Dans un monde gouverné par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), les citoyens peuvent-ils s’approprier la technologie et les données ouvertes pour servir la transition ? La visualisation de données permet de mieux comprendre un sujet, d’attiser la curiosité, de communiquer ludiquement et efficacement. Et si on appliquait ça au sujet de l’eau dans notre région ? Clément Viguier propose d’animer une série d’ateliers pour concevoir une œuvre matérielle (fresque, collage, sculpture, etc.) de visualisation de données sur le thème de l’eau. En 4 séances nous traiterons les étapes suivantes: recherche de données, conception, extraction de données, prévisualisation au format numérique, jusqu’à la création sur support analogique.

Pour s’inscrire :  formulaire d’inscription <https://linktr.ee/donneesdusens

Pour plus de détails sur les ateliers, voir un document avec le déroulé des ateliers proposés. <https://docs.google.com/document/d/1XsfYJ5iOX54q3TK4Cf2sXot1o6uX4AWjMVB9QjdcKMQ/edit#>

Mardi 10 janvier à la Médiathèque, Lancement du programme sur l’Eau à 18h30, autour d’un verre et Soirée débat, avec le documentaire de Geopolitis, « La bataille de l’eau dans le monde ». Toujours plus rare, l’eau douce attise les rivalités et les risques de conflits entre les États.

Au sommaire : – L’accès à l’eau, source de tensions entre les États – Christian Bréthaut: « Vers une augmentation des rivalités autour de la gestion de l’eau » – Les grandes métropoles du monde menacées par les pénuries d’eau – Christian Bréthaut : « Le stress hydrique va cristalliser les inégalités d’accès » – L’eau insalubre tue davantage que toutes les guerres – En 1966, l’Égypte s’active pour achever le providentiel barrage d’Assouan

• Samedi 14 janvier 17h – Film AYA, salle Simone Signoret

Lahou, Côte d’Ivoire. Aya grandit avec insouciance auprès de sa mère. Intimement liée à son île, la jeune fille voit ses repères s’effondrer lorsqu’elle apprend que son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya prend une décision : Lahou est son île ; elle ne la quittera pas. Un chemin initiatique s’offre alors à elle, un chemin vers son identité, un chemin vers elle-même. BANDE ANNONCE

• 27/28/29 janvier, et 3/4/5 février, Moment de présentation et de partage autour de la journée internationale des zones humides organisé par la commission commune durable du conseil municipal . Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?  Les enjeux, les préserver. (Programme en cours d’élaboration)

• Lundi 6 mars, soirée débat à Accorderie, Trame bleue, trame verte pour nos territoires

La trame verte pour les continuités écologiques terrestres, la trame bleue pour les continuités écologiques aquatiques forment un réseau écologique et un outil d’aménagement du territoire. Elles ont pour objectif d’enrayer le déclin de la biodiversité au niveau global en agissant localement.

• Mardi 21 mars, avec la Médiathèque, présentation du livre d’Eric Orsenna, « La terre a soif« .

Un arpentage organisé avec les lecteurs

« La Terre a soif. Et la soif est un appel. Le plus bouleversant, car le plus vital de tous les appels. À cet appel, les rivières et les fleuves ont su répondre. En offrant l’eau réclamée, bien plus que les puits. Cette mission, essentielle entre toutes, combien de temps pourront-ils la remplir ?
Après
L’Avenir de l’eau (2008), voici un grand voyage aux royaumes des fleuves. Trente-trois fleuves du monde, de l’Amazone à mon tout petit Trieux (Bretagne Nord).
Voici une géographie intimement mêlée d’histoire. Une musique venue du ciel, une pluie fatiguée de tomber qui continue son parcours dans un lit jusqu’à la mer. Un récit toujours semblable et chaque fois singulier : le théâtre de la Vie.
À Louang Prabang (Laos), un lever du jour sur le Mékong ; à Bâton-Rouge (Louisiane), un pianiste chante le blues pour prier le Mississippi de bien vouloir calmer sa crue. Mille émerveillements nous attendent. De plus en plus souvent accompagnés d’effroi.
»

• autour du 22 mars Semaine de l’eau : L’eau à Canéjan, réunion publique (à valider).

Exposé Eau potable et assainissement, canalisations, solutions innovantes, perspectives d’une gestion en régie, desimperméabiliser les cours d’école ?

• Vendredi  28 avril, Soirée débat, Les gestes pour mieux gérer sa consommation d’eau  et la question des bouteilles plastique. L’eau en bouteille est une catastrophe environnementale.

• 8 au 12 mai, mardi et jeudi, Semaine des jardins, visites et soirée débat.

• Samedi 3 juin, Un rallye vélo sur le thème de l’eau à Canéjan, Eau Bourde, Lac Vert, stations d’épuration, les étangs de la Briqueterie, des forages ?

Dates à fixer :      

• atelier : Economiser l’eau, eau et énergie, comment réduire la facture ? expo cf ADEME    

• atelier : Expérimentation sur une période donnée par les membre volontaires du collectif: récupération de l’eau de douche pour les toilettes partageons nos pratiques.  

• atelier : Toilettes sèches, eaux grises, avril ?    

• atelier : Création d’une micro mare dans des jardins partagés ou chez un volontaire.       

Avec l’EVS , plusieurs possibilités à préciser :

(voir water family)

• Fabrication d’oyats

• Escape game, défis familles

• Mur d’expression

• Sortie surf