Sobriété joyeuse à toutes et tous pour cette nouvelle année

Sobriété joyeuse à toutes et tous pour cette nouvelle année, que 2018 soit l’année où les initiatives citoyennes locales atteignent la masse critique, que ce qui parait aujourd’hui impossible, soit demain évident… Faisons converger les initiatives ! (Pascale Bourgois, Gironde en transition)

Quelques articles

 

L’écologie ? Un truc de bonne femme

Vincent Lucchese

Plusieurs études ont déjà montré que les hommes sont moins écolo que les femmes. Mais on sait maintenant que c’est parce que l’écologie est perçue comme efféminée et blesse les hommes dans leur virilité. C’est en tout cas ce que suggère une étude dont deux chercheurs américains ont détaillé les résultats sur le site Scientific American. Sauver notre environnement passe peut-être par un bon coup de marketing à base de testostérone…

https://usbeketrica.com/article/l-ecologie-un-truc-de-bonne-femme

 

Le « facteur humain » peut-il insuffler l’espoir face au changement climatique ?

Vincent Lucchese

Des chercheurs américains ont établi un nouveau modèle prenant en compte la psychologie sociale pour évaluer l’évolution du réchauffement climatique. Leur motivation : établir « une base rationnelle à l’espoir » en montrant que nos perceptions du risque peuvent influer sur nos comportements, et donc limiter le réchauffement climatique, à condition d’être soutenues par les bonnes politiques.

https://usbeketrica.com/article/le-facteur-humain-peut-il-insuffler-l-espoir-face-au-changement-climatique

 

«Nous sommes l’espèce la plus coopérative du monde vivant» 

La compétition sans limite et la guerre de tous contre tous seraient-elles notre seul horizon? Absolument pas, soutiennent les biologistes Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, selon lesquels l’entraide est omniprésente depuis les origines de la vie sur terre. 

https://www.letemps.ch/societe/2018/01/02/sommes-lespece-plus-cooperative-monde-vivant?utm_source=facebook&utm_medium=share&utm_campaign=article