Retour sur le Printemps de la Transition

Le Printemps de la Transition 2022 sur la biodiversité autour de nous a pris fin avec l’été. Nous nous retrouverons à la rentrée avec d’autres projets.

Les évènements les plus suivis ont été les balades dans la nature, à la découverte de soi même, des animaux du sol, des plantes comestibles ou non et des arbres remarquables dans notre superbe forêt.

La grande journée parcours itinérant entre l’Accorderie, les Incroyables Comestibles, Graine de jardin, la Médiathèque a permis de belles rencontres.

Le film « Animal » de Cyril Dion projeté le 12 mars n’a pas eu le public escompté mais “Être avec les abeilles“, le 9 avril, a bien rempli la salle. Les trois exposés – 1. « Biodiversité » le 18 mars, 2. « Arbres remarquables » le 2 avril, et 3. présentation du livre « Et si… » de Rob Hopkins le 13 mai – ont été assez peu suivis mais vous pouvez retrouver ci-dessous les trois présentations en diaporama.

1.

2.

3.

Le Cercle a accueilli la Fresque du climat et nous a convié à un superbe brunch un dimanche et l’animation sur les oiseaux a enchanté enfants et adultes.

Nous étions peu nombreux à visiter trois de nos jardins, très différents les uns des autres. C’est un plaisir de découvrir le génie de chacun dans la manière d’agencer les plantes. Nous pourrions reproduire ces rencontres.

L’exposition photo sur une vision artistique de la nature à la médiathèque puis au Cercle est tout à fait originale par son parti pris.

Enfin l’appel à photos et dessins sur le thème de la biodiversité a eu un grand succès. L’exposition est à la médiathèque ce mois de juillet 2022, et devrait voyager ensuite au Cercle et à l’Accorderie. Nous pensons en faire un livre qui serait déposé à la médiathèque. Les participants aimeraient reproduire cette action.

Dans l’ensemble ce Printemps de la Transition 2022 fut un succès grâce à l’implication des partenaires des intervenants et du public. Un très grand merci à vous tous.