Le verger citoyen a trouvé sa place dans la commune

Les deux quartiers de Canéjan, le Bourg et la House, ont désormais leur verger citoyen. Il a été planté dans la bonne humeur et avec efficacité par les membres du Collectif Canéjan en Transition. 38 arbres fruitiers constituent désormais un patrimoine commun qui sera l’occasion d’animations collectives futures.

Samedi 14 décembre, le ciel n’était pas de la partie. Le début de matinée avait été pluvieux. A 9 h 15 pourtant, sous leurs imperméables, bottés, armés d’outils de jardinage, membres du Collectif et sympathisants étaient bien présents derrière le Centre Simone Signoret, pour participer à la plantation du verger citoyen de Canéjan, fruit d’un choix collectif lors du premier budget participatif communal. S’étaient joints à eux le maire, des élus et les agents municipaux qui avaient préparé le terrain et apporté outils, tuteurs, protections et copeaux de bois, et bien sûr, Jean-François Boisson, l’horticulteur de Canéjan, qui avait fourni les arbres.

Les agents de la commune, spécialistes des espaces verts, donneront au départ les conseils élémentaires pour planter les arbres. Un soutien utile pour lancer une opération qui se déroula ensuite dans une ambiance que les quelques gouttes de pluie reçues ne parvint jamais à rafraichir.

Dans une efficacité insoupçonnable, en deux heures et demie, 38 arbres fruitiers ont été plantés dans deux lieux fréquentés de la commune, près de jeux pour enfants : derrière le Centre Simone Signoret et au Gué des Gaulois. Qui à la pelle, qui à la masse, qui au râteau ou au marteau… l’affaire fut rondement menée.

A telle enseigne, que, à peine midi sonné, tout ce beau monde put se diriger vers l’Espace de Vie Sociale, où s’étaient activé les Incroyables Réparateurs, pour un apéritif partagé.

Prochaine étape du verger : la première taille. Ce sera avant le printemps. Les spécialistes de la chose se sont déjà donnés rendez-vous. Tous les amateurs intéressés pourront venir partager avec eux leur expérience.

Pour finir, un extrait d’un message de Marie qui a participé à la plantation : « pour partager avec vous le plaisir que j’ai eu à vivre cette matinée d’élan collectif… chaque petite main était là au bon moment au bon endroit naturellement. Chacun a pu respecter ses possibilités, trouver sa place… Même le ciel a participé en retenant ses larmes de pluie…
Nous voilà gardiens d’une famille d’arbres…
Prenons en soin… ils nous invitent à nous retrouver plus souvent pour agir ensemble… joyeuses perspectives…
«