Écologie et numérique : comprendre et agir

Le 16 avril 2020, en plein confinement, le collectif se réunissait en ligne pour une soirée débat sur l’impact environnemental du numérique. Nos pratiques numériques n’ont cessé d’augmenter depuis quelques dizaines d’années, se plaçant au coeur du quotidien de nombreuses personnes. La promesse d’une dématérialisation a accompagné cette transition numérique de la société, ainsi qu’une nouvelle économie, de l’attention, basée sur notre temps de cerveau disponible. C’est ainsi que le fondateur de Netflix, Reed Hastings, déclarait en 2017 être en concurrence avec notre sommeil… 

Mais cette dématérialisation est-elle bien réelle ? Quels sont les impacts environnementaux des équipements électroniques qui sont nécessaires à faire fonctionner internet, les centres de données (data centres), les serveurs d’applications cloud, et nos propres équipements (écrans, ordinateurs, tablettes, téléphones…) ? Y a-t-il également des impacts sociétaux dont les utilisateurs ne sont pas conscients  ? 

C’est à ces questions que nous avons tenté de répondre, sur la base d’un support de transparents que vous trouverez à ce lien