L’argent ne fait pas le bon’air

C’était le titre de la soirée-débat présentée finalement en ligne par Annie Chéneau-Loquay le 7 mai 2020. Autrement dit le système monétaire actuel basé sur le profit n’est pas compatible avec une saine gestion de l’environnement.

« Je développe l’idée que l’ignorance presque générale dans laquelle nous sommes maintenus, sur la vraie nature de la monnaie et sur la manière dont elle est créée, nous empêche de réagir face à un système qui nous mène droit dans le mur.
Ainsi, expliciter les origines, la nature et l’évolution du système monétaire permet de comprendre les mécanismes sur lesquels repose toute l’économie casino actuelle et de relativiser le discours ambiant et plus que jamais culpabilisant sur la dette. 
On ouvrira ainsi le débat sur les pistes qui existent pour sortir du carcan de ce système et retrouver la sens premier de la monnaie, une convention sociale fondée sur la confiance.
« 

Voir le contenu du diaporama (un enregistrement vidéo de cette présentation existe qui peut être fourni sur demande faite à transition.canejan@gmail.com) :

Si vous voulez aller plus loin vous trouverez ici des références.

Cette présentation a été suivie d’un débat très riche (non enregistré) et nous avons proposé des pistes d’action, en particulier la diffusion de la MIEL, la monnaie d’intérêt économique local, monnaie locale complémentaire citoyenne née dans le Libournais et qui s’est étendue sur une bonne partie du département.
Pour revenir sur les pistes d’actions, voici le lien vers le classement des banques par les Amis de la Terre : http://financeresponsable.org/entreprise.php
Pour en savoir plus, voir :
• le guide « comment choisir ma banque » : http://financeresponsable.org/uploads/GuideBanquesClimat_maj2015.pdf
• le lien vers la NEF pour placer son épargne : https://www.lanef.com qui soutient en toute transparence des projets de l’économie sociale et solidaire, dont on peut devenir sociétaire.
• le lien sur le crédit coopératif pour son compte perso : http://credit-cooperatif.coop